Home

Imprimer | E-mail

Michael NdopingChers internautes,

A travers ce site, la présente plateforme communicationnelle est une vitrine d'échanges, d'actualité nationale et internationale autour du cacao et du café.

La mission assignée à l'ONCC par l'Etat fait de lui, entre autres, le garant de la qualité, de la promotion de l'origine Cameroun et, du respect des conventions internationales en matière de cacao et de café.

Dans cette perspective, les travaux de mise à niveau du laboratoire central de l'ONCC en vue de la certification à la norme ISO 17025 ont effectivement démarré.

L'ONCC s'active également, de concert avec l'un de ses partenaires internationaux, à la mise sur pied d'Ecoles d'Entreprenariat Agricole qui visent à une meilleure professionnalisation des filières, à travers la formation des producteurs de cacao et de café.

Quant à la promotion de l'origine Cameroun, notre participation à l'exposition Universelle Milan 2015 de mai à octobre, permet de mettre en exergue les potentialités infinies des filières cacao et café, de la plantation à la consommation.

Enfin, l'ouverture solennelle de la campagne cacaoyère 2015/2016 le 07 Août 2015 à Ayos, a été l'occasion de remobiliser les acteurs des filières pour une meilleure compétitivité de l'origine Cameroun.

 

Nous croyons pouvoir compter sur vos réactions et suggestions pour mieux répondre aux attentes de tous : producteurs, exportateurs, transformateurs industriels, usiniers, acheteurs, conditionneurs, instituts de recherche en matière de cacao et de café, administrations ou simples internautes.

                                                                                              Michael NDOPING

Imprimer | E-mail

La production commercialisée du café en 2014/2015 est arrêtée à 23 865 tonnes.

 

 

Campagne caféiere 20152016

De gauche à droite: la Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER), S.E Clémentine Ananga Messina, Le Ministre du Commerce SE Luc Magloire Mbarga Atangana et, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative S.E Michel Ange Angouin.

 

Le Ministre du Commerce M. Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé le vendredi 22 janvier 2016, la cérémonie solennelle de lancement de la campagne caféière à Nguelemendouka, un bassin de production de café robusta situé dans le département du Haut Nyong dans la région de l'Est Cameroun.

Au cours de son allocution de circonstance, le Ministre du Commerce a instruit l’ONCC, le CICC et le FODECC d’intensifier leurs interventions sur le terrain.

Présentant le bilan de la campagne écoulée, le Directeur Général de l’ONCC M. Michael Ndoping a communiqué les statistiques de la production nationale commercialisée qui s’élèvent à 23 865 tonnes dont 2195 tonnes de café arabica et 23 476 tonnes de robusta. L’on note une légère baisse par rapport à la campagne 2013/2014. Toutefois, les exportations ont été en hausse de 8,24% (soit 1804 tonnes) par rapport à la dernière campagne.

Le Cameroun a exporté le café robusta vers 16 pays et, l’arabica vers 10 destinations au cours de la campagne 2014/2015.

La France, l’Allemagne, la Belgique et le Portugal ont importé à eux seuls 67,31% de la production nationale commercialisée de café robusta. Quant à l’arabica, il a été importé à 81,36% par l’Allemagne, la Russie et la Belgique.

Les prix au producteur ont oscillé entre 500 FCFA et 775 FCFA le kilogramme pour le café Robusta. S’agissant de l’arabica, les prix ont varié entre 800 F CFA et 1400 F CFA le kilogramme.

L’on note par ailleurs, une nette amélioration de la qualité à l’exportation, en raison d’une meilleure appropriation des bonnes pratiques par les producteurs.

La Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER), Madame Clémentine Ananga Messina, a cité les mesures prises par son département ministériel, pour relever le niveau de la production nationale de café.2 900 000plants de café seront gracieusement mis à la disposition des producteurs, a-t-elle déclaré. Ce qui permettra la création de 1600 hectares de café robusta et 700 hectares d’arabica.

La cérémonie était rehaussée par la présence des élites de la région de l’EST. Notamment le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Monsieur Michel Ange Angouin, le Sénateur René Ze Nguele, le Président de la chambre d’agriculture, de l’élevage et des forets, le Directeur Général de l’INJS et bien d’autres.

La campagne caféière 2015/2016 se déroulera sur toute l’étendue du triangle national suivant le calendrier suivant :

Café Arabica : 1 Octobre 2015 au 15 Septembre 2016

Café Robusta  : 1 Décembre 2015 au 15 Novembre 2016.

Imprimer | E-mail

La recherche des nouvelles opportunités pour les acteurs des filières cacao et café a était au centre de préoccupations de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) à la toute première édition du petit déjeuner d’affaires organisé par le Cameroon Turkish Business Council. TURKEY

                                                                       Photo de famille de la délégation ONCC à l’évènement

 

L’évènement qui s’est déroulée le 26 février 2021 à la salle de conférence de l’Hôtel Akwa Palace de Douala avait pour thème: les Investissements et les opportunités de partenariat.

Le Directeur Général de l’ONCC, M. Michael Ndoping, l’un des quatre panelistes invités par la CTBC, a invité les investisseurs Turcs à tirer davantage des nombreuses perspectives commerciales qu’offre les filières cacao-café.

Pour le DG de l’ONCC, les opérateurs Turcs doivent investir dans la promotion de marque des produits finis et semi-finis (Branding), de faire de la Turquie l’un des destinations clés de l’origine Cameroun, d’investir dans la transformation et la promotion de la consommation locale du cacao et du café.

En guise de rappel, Il existe déjà une excellente coopération bilatérale entre le Cameroun et la Turquie dans les filières. En 2018, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de cacao au niveau bord-champ, l’Agence de Développement de la Turquie avait faire don d’un centre de traitement poste récolte à Sa’a, dans le département de la Lékie.

On retrouvait également parmi les intervenants, S.E (Nfon) Ekoko Mukete,Consulat Honoraire de la Turquie, M. Shinwin Soh Boma Donatus, Directeur Général Adjoint de l’Agence de Promotion et de l’Investissements (API), M. Halidou Bello, Secrétaire Général de la Chambre du Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA).