Histoire du cacao 

La découverte du cacao par l’Espagne

L’Occident découvre le cacao au 16ème siècle, au contact du nouveau monde. Christophe Colomb, qui depuis 1492 cherche pour le compte de l’Espagne une nouvelle route menant aux Indes, mouille lors de sa 4ème expédition à la presqu’île de Managua(actuel Honduras) en juillet 1502. Des indigènes viennent à sa rencontre et lui offrent des présents, parmi lesquels des fèves de cacao. Mais il n’y accorde aucune importance.

Dix-sept ans plus tard, le conquérant espagnol Hernan Cortés débarque à Tenochtitlan (actuelle ville de  Mexico).Le roi régnant Moctezuma le reçoit avec faste. Il lui fait servir le Tchocolatl et une plantation de cacaoyers.Deux ans plus tard, la capitale Tenochtitlan est mise à sac par les espagnols et  tombe en août 1521.

En 1524, Cortès, devenu  Gouverneur de l’empire aztèque appelé désormais la Nouvelle Espagne, expédie une cargaison de cacao  à Charles Quint, Roi d’Espagne et Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Il apporte lui même quelques années plus tard la recette du chocolat à la cour d’Espagne. Celle-ci ne tarde pas à adopter la nouvelle boisson. Son expansion en Europe peut dès lors commencer.