Drapeau

                                                                                                                                          Drapeau Cameroun

Prix

Marché International du 31 août 2017 ** Cacao CAF Londres: 1 069 F CFA/Kg FOB Douala : 985 F CFA/Kg prix d’achat par les Exportateurs à Douala Mini: 875 F CFA/Kg Maxi : 900 F CFA/Kg**** Cafe Arabica NEW YORK : 1541 F CFA/Kg FOB Douala : 1446 F CFA/Kg;***** Café Robusta CAF Londres 1154 F CFA/Kg FOB Douala 1068 F CFA/Kg Prix d'achat du café marchand dans le moungo : Mini : 550 F CFA/Kg Maxi : 750 F CFA/Kg;

Présentation de l'Office

L'OFFICE NATIONAL DU CACAO ET DU CAFE (O.N.C.C) a été créé par le décret  N° 91/274 du 12 juin 1991, modifié et complété par le décret n° 97/142 du 25 août 1997.

C'est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère.

L’Office National du Cacao et du Café est organisé ainsi qu'il suit :

-    Une Direction Générale et son Cabinet;

-    Trois Directions opérationnelles et une Direction d'appui;

-    Des services déconcentrés (une agence Europe et trois agences nationales, dotées chacune de bureaux de représentations).

La Direction Générale

Placée sous la responsabilité du Directeur Général assisté d'un Directeur Général Adjoint, elle inspire et coordonne la politique générale et la gestion de l'Office.

Elle est constituée :

-    de deux Conseillers Techniques;

-    d'un Attaché de Direction;

-    d'un Cabinet et ;

-    d'un Service de la Comptabilité Matières.

Les Directions opérationnelles :

Direction des Etudes et des Statistiques (DEST) ;(voir organigramme DEST)

Elle assure la conception et la mise en œuvre de l'ensemble ou d'une partie des études de la filière, la collecte, le traitement et la diffusion des données statistiques et financières des campagnes, le suivi et l'analyse des marchés internationaux, des activités d'import-export, de la réglementation et de la planification des investissements.

Elle comprend :

-    une Sous-direction des Statistiques(SDS);

-    une Sous-direction de l'Information et de l'Informatique (SD2I);

-    une Sous-direction des Etudes et Projets (SDEP).

Direction du Contrôle de la Commercialisation et de la Qualité (DCCQ); (voir organigramme DCCQ)

Elle assure les activités de contrôle du conditionnement, d'analyse qualité,  de certification et de normalisation des produits bruts. Elle est chargée également d'assurer le suivi des mouvements des produits à l'externe comme à l'interne, le suivi des produits exportés, des embarquements et livraisons locales et coordonne l'activité des laboratoires.

Elle est composée :

-    d'un Laboratoire Central d'Analyses (LCA);

-    d'une Sous-direction du Contrôle de la Commercialisation (SDCC);

-    d'une Sous-direction du Contrôle de la Qualité (SDCQ).

Direction de la Promotion et de la Coopération Internationale (DPCI) (voir organigramme DPCI)

Elle est chargée du suivi des négociations et des différents accords, des relations avec les organismes internationaux de cacao et de café, ainsi que de la recherche des appuis extérieurs. Elle suit à cet effet toutes les activités commerciales ayant pour but d'assurer la promotion de l'origine Cameroun sur les marchés internationaux du Cacao et du Café.

Elle est constituée de deux Sous-Directions :

-    la Sous-direction de la Promotion (SDP);

-    la Sous-direction de la Coopération Internationale (SDCP).

Direction d'appui : Direction des Affaires Administratives et Financières (voir organigramme DAAF)

Elle coordonne l'activité administrative et financière de l'Office, son organisation, son patrimoine humain, matériel et financier, le suivi et la gestion des différentes charges de fonctionnement de l'Office, l'élaboration et l'application d'une politique financière, la mise sur pied d'une politique efficace d'acquisition des moyens financiers pour la bonne marche de l'institution.

Elle comprend deux services :

-    un Service des Affaires Générales et Juridiques(SAGJ);

-    un Service Financier (SEFI).

Des services déconcentrés :

Ils sont composés de trois Agences nationales et d'une Agence Europe :

Les Agences nationales (Yaoundé, Bafoussam et Kumba)

Placées sous la responsabilité des Chefs d'Agences, la supervision fonctionnelle de la Direction du Contrôle de la Commercialisation et de la Qualité et de la Direction des Etudes et des Statistiques, les Agences sont chargées de l'exécution et du suivi de la politique Générale de l'ONCC dans leur ressort territorial et, de la coordination de toutes les activités y afférentes.

Elles comprennent chacune :

-    un Poste de Contrôle de la Qualité (PCQ) ;

-    un service du Suivi de la Commercialisation (SSCO) ;

-    une Brigade Mixte Mobile (BMMO) ;

-    des Bureaux de Représentation (BRE) : Abong-Mbang, Bafia, Ebolowa pour l'agence de Yaoundé ; Bamenda et Nkongsamba pour celle de Bafoussam ; Mamfé pour l'agence de Kumba.

Agence Europe (AGEU)

Elle est basée à Paris. Elle est chargée du suivi de toutes les activités d'import-export des fèves et produits dérivés de cacao-café ainsi que de la promotion du label Cameroun en Europe.

Agences

Paris

Bafoussam

Kumba

Yaoundé

Postes

Abongbang

Bafia

Bamenda

Ebolowa

Manfé

Nkongsamba

Partenaires

ACRAM

COLEACP

ICCO

ICO

WCF

Nous contacter

Adresses :  Immeuble ex-ONCPB Bonandjo Douala;                                                     Laboratoire Central  : Akwa  face pharmacie concorde

Site web : www.oncc.cm;  Mail: oncc2003@yahoo.fr;               Bp 3018 Douala;                                   Tel :  243 42 00 02 /Fax :243 42 00 02