Prix

Marché International du Cacao et du Café du 03/09/2018 ** Cacao CAF Londres : 1 168 F CFA/Kg FOB Douala : 1 081 F CFA/Kg prix d’achat par les Exportateurs à Douala Mini : 1050 F CFA/Kg Maxi : 1100 F CFA/Kg**** Café Arabica New-York : 1 220 F CFA/Kg FOB Douala : 1 132 F CFA/Kg;***** Café Robusta CAF Londres : 990 F CFA/Kg FOB Douala : 908 F CFA/Kg Prix d'achat du Café marchand dans le Moungo : Mini : 600 F CFA/Kg Maxi : 700 F CFA/Kg;

LES VERTUS DU CACAO

Les informations ci-après présentent une vue d'ensemble du livre « Chocolate and Cocoa : Health and Nutrition » et,  des publications de la Biscuit Cake Chocolate and Confectionery Association(BCCCA). 

1. Durant la transformation des fèves de cacao et la fabrication du chocolat, certaines propriétés apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Il est dès lors important de distinguer, afin de mieux définir les propriétés du cacao et du chocolat en matière de santé et de nutrition, les fèves de cacao, les produits semi-finis dérivés (pâte de cacao, poudre de cacao et beurre de cacao) et le chocolat.

2. Le cacao est un aliment d'origine végétale contenant des glucides, des lipides, des protéines, des minéraux naturels et certaines vitamines (E et B).

3. Les flavonoïdes sont  l’un des composés particulièrement abondants dans le cacao. Des études ont montré qu’ils ont des vertus cardiovasculaires. Une sous-classe des flavonoïdes présents dans le cacao, les flavonols,  sont de puissants antioxydants.

4-Les fèves de cacao et la pâte de cacao contiennent environ 50 % de matière grasse. La matière grasse du beurre de cacao contient des vitamines A et E.

5-Le cacao présent dans le chocolat est une source importante de plusieurs minéraux essentiels, dont le magnésium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le sodium, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc. Ils jouent des rôles importants dans la physiologie du corps humain.

6. Le lait contenu dans le chocolat au lait fournit également des vitamines, en particulier la riboflavine et la vitamine B12.

7. Le chocolat est une source d'énergie. La valeur énergétique du chocolat au lait est d'environ 2000 kj ou 500 kcals pour 100 g. il peut convenir à une alimentation saine lorsqu'il est consommé avec modération. 

9. Le cacao et le chocolat contiennent une proportion substantielle  de méthylxanthines, dont la théobromine, la caféine et la théophylline. Ces composés sont à l'origine d'activités physiologiques telles que la stimulation du système nerveux central et du muscle cardiaque.

 

Agences

Paris

Bafoussam

Kumba

Yaoundé Tél/Fax : 222 22 53 31

Postes

Abongbang

Bafia

Bamenda  Tél : 233 36 16 67

Ebolowa

Manfé

Nkongsamba

Partenaires

ACRAM

COLEACP  : www.coleacp.org

ICCO         : www.icco.org

ICO            : www.ico.org

WCF   : www worldcocoafondation.org

Nous contacter  

Adresses :    Immeuble ex-ONCPB Bonandjo Douala;                                             Laboratoire Central  : Akwa  face pharmacie de la concorde

Site web : www.oncc.cm;   Mail : oncc2003@yahoo.fr ;               Bp  3018 Douala;                                   Tel  :  243 42 00 02 / Fax  : 243 42 00 02