Drapeau

                                                                                                                                          Drapeau Cameroun

Prix

Marché International du 31 août 2017 ** Cacao CAF Londres: 1 069 F CFA/Kg FOB Douala : 985 F CFA/Kg prix d’achat par les Exportateurs à Douala Mini: 875 F CFA/Kg Maxi : 900 F CFA/Kg**** Cafe Arabica NEW YORK : 1541 F CFA/Kg FOB Douala : 1446 F CFA/Kg;***** Café Robusta CAF Londres 1154 F CFA/Kg FOB Douala 1068 F CFA/Kg Prix d'achat du café marchand dans le moungo : Mini : 550 F CFA/Kg Maxi : 750 F CFA/Kg;

Vocabulaire sensoriel du café à l'attention des dégustateurs (consommateurs)

BRÛLÉ/FUMÉ :Ce descriptif organoleptique rappelle la senteur des aliments brûlés. C'est l'odeur que l'on associe à la fumée lorsque l'on brûle du bois. Ce descriptif est fréquemment utilisé par les dégustateurs pour indiquer le degré de torréfaction des cafés fortement torréfiés ou torréfiés au four.

CAOUTCHOUC :  Ce descriptif olfactif est caractéristique de l'odeur de pneus chauds, d'élastiques et de bouchons en caoutchouc. Il s'agit d'une note forte et caractérisée, qu'il est facile de discerner dans certains cafés.

CARAMÉLISÉ : Ce descriptif organoleptique rappelle l'odeur et la saveur du sucre que l'on caramélise sans le brûler.

CÉRÉALES/MALTÉ/GENRE PAIN GRILLÉ :  Ce descriptif englobe les arômes caractéristiques des céréales, du malt et du pain grillé. Il comprend l'arôme et la saveur des grains de céréales crus ou torréfiés (notamment le maïs, l'orge ou le blé torréfiés), l'extrait de malt, l'arôme et la saveur du pain frais et des tartines qui viennent d'être grillés. Ce descriptif comporte un dénominateur commun, à savoir : l'arôme des céréales. Il porte sur des arômes qui ont été regroupés parce que les dégustateurs les dénommaient de termes interchangeables.

CENDRE :  Ce descriptif olfactif rappelle le cendrier, les doigts des fumeurs ou l'odeur qui se dégage lorsque l'on nettoie une cheminée. Ce n'est pas un attribut négatif. En général, ce descriptif est utilisé par les dégustateurs pour indiquer le degré de torréfaction.

CHOCOLATÉ :  Ce descriptif organoleptique rappelle l'arôme et la saveur du cacao en poudre et du chocolat (notamment le chocolat noir et le chocolat au lait). C'est un arôme que l'on qualifie parfois de doux.

ÉPICÉ  :  Ce descriptif organoleptique est typique de l'odeur des épices douces telles que le clou de girofle, la cannelle et le poivron.

FAUNE :  Ce descriptif olfactif rappelle quelque peu l'odeur des animaux. Ce n'est pas un arôme embaumé comme le muscle; il s'agit plutôt de l'odeur caractérisée de la fourrure humide, de la sueur, du cuir, des peaux ou de l'urine.

FLORE :  Ce descriptif aromatique rappelle le parfum des fleurs. Il est associé à la légère senteur de différents types de fleurs, notamment le chèvrefeuille, le jasmin, le pissenlit et les orties. Il correspond le plus souvent à un arôme vert ou très fruité ; cependant,  cet arôme à lui seul est rarement de forte intensité.

FRUITÉ/CITRONNÉ :  Ce descriptif aromatique rappelle l'odeur et le goût du fruit. L'arôme naturel des baies est associé de près à cet attribut. Il y a corrélation entre l'acidité élevée perçue dans certains cafés et leur goût citronné.

LIGNEUX :  Ce descriptif aromatique rappelle l'odeur du bois sec, d'un tonneau en chêne, du bois mort ou du carton.

MÉDICAMENTEUX :  Ce descriptif olfactif rappelle l'odeur de produits chimiques, de médicaments et celle des hôpitaux. Cette expression s'applique aux cafés dégageant des arômes comme celui de rioté, aux cafés qui rappellent des résidus chimiques ou encore aux cafés fortement aromatisés qui produisent de grandes quantités de substances volatiles.

NOIX :  Ce descriptif aromatique rappelle l'odeur et la saveur des noix fraîches (par opposition aux noix rances) et, ne concerne pas les amandes amères.

RANCE/POURRI :  Ce descriptif aromatique comporte deux expressions que l'on associe aux odeurs qui se dégagent lors de la détérioration et de l'oxydation de certains produits. Rance étant le principal indicateur de l'oxydation des graisses, concerne essentiellement les noix rances. Pourri s'applique à la détérioration des légumes ou des produits non graisseux.

TABAC :  Ce descriptif organoleptique rappelle l'odeur et le goût du tabac.

Agences

Paris

Bafoussam

Kumba

Yaoundé

Postes

Abongbang

Bafia

Bamenda

Ebolowa

Manfé

Nkongsamba

Partenaires

ACRAM

COLEACP

ICCO

ICO

WCF

Nous contacter

Adresses :  Immeuble ex-ONCPB Bonandjo Douala;                                                     Laboratoire Central  : Akwa  face pharmacie concorde

Site web : www.oncc.cm;  Mail: oncc2003@yahoo.fr;               Bp 3018 Douala;                                   Tel :  243 42 00 02 /Fax :243 42 00 02