Campagne Cacaoyère 2017-2018 : Le coup d’envoi est donné à Ntui
Le Ministre du Commerce M. Luc Magloire Mbarga Atangana face à la presse
Le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé vendredi 25 Août 2017 au lancement de la campagne cacaoyère à Ntui, zone de production située dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre.
Dans un contexte marqué par la baisse des cours mondiaux du cacao, le ministre a annoncé les mesures prises par les Pouvoirs Publics.
« Le gouvernement, a-t-il précisé, sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Monsieur Paul Biya, a décidé sur le plan interne d’une série de mesures destinées à mieux organiser la commercialisation interne du cacao, de promouvoir une production de qualité et haut de gamme et, de veiller à la transparence du marché et à la lutte contre la fraude ».
Parmi ces mesures, l’on peut noter:
ü L’instauration d’une prime à la qualité qui sera payée en fin de campagne, aux cacaoculteurs ayant produit le cacao grade I ;
ü La réduction de la redevance à l’exportation qui passe de 150 FCFA à 75 FCFA;
ü La dématerialisation des procédures à l'exportation et,
ü Le durcissement des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exporté à l’encontre des opérateurs véreux.
La cérémonie de Ntui était la dernière d’une tournée nationale au cours de laquelle, Luc Magloire Mbarga Atangana a transmis un message d’encouragement et d’engagement des Pouvoirs Publics aux différents acteurs en ces temps de crises. Cette tournée nationale l'a conduit auparavant tour à tour à : Ambam dans la région du Sud, Ayos, Lobo, Bokito, Mbotmakak, Monatélé dans la region du Centre , Muyuka, Muyengue, Ikata, Kumba dans la région du Sud-Ouest.
La campagne cacaoyère du Cameroun s'étend du 1er Aout au 15 Juillet avec une récolte principale d'Octobre à Février.